Les beaux jours reviennent et avec eux, les fruits savoureux, les fenêtres ouvertes sur le soleil extérieur et… les moucherons, qui décident souvent d’élire domicile dans nos cuisines. Pour ne pas s’épuiser dans une guerre sans fin contre ces petits nuisibles, voici quelques astuces pour vous aider à les tenir à distance 

C’est l’un des désagréments de l’été : alors qu’aux beaux jours, les corbeilles se remplissent de fruits appétissants et que les fenêtres restent grandes ouvertes, les moucherons, attirés par le sucre, les déchets organiques et l’humidité, peuvent rapidement envahir une cuisine. Heureusement, quelques astuces naturelles peuvent vous permettre de les tenir à distance.  

1. Evier, poubelle : maintenez une hygiène irréprochable 

La première étape pour éloigner les moucherons consiste à maintenir une propreté exemplaire dans la cuisine. Nettoyez régulièrement les surfaces et les éviers. Évitez de laisser traîner des fruits mûrs ou des restes de nourriture. Videz fréquemment les poubelles et fermez hermétiquement les sacs pour éviter les odeurs attractives. Par ailleurs, les moucherons peuvent se reproduire dans les résidus organiques des éviers, notamment dans les canalisations.

Pour éviter cela, versez régulièrement une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans les drains, suivie d’eau bouillante. Cette méthode nettoiera les résidus et empêchera les moucherons de se reproduire dans ces zones humides. Enfin, les moucherons sont attirés par l’humidité. Assurez-vous de réparer les fuites et de maintenir votre cuisine sèche. Essuyez les éviers et les plans de travail après utilisation et utilisez des déshumidificateurs si nécessaire pour réduire l’humidité ambiante. 

Sur le même sujet , alors que la facture d’électricité des Français connaît une nouvelle hausse d’environ 10 %, l’heure est aux économies d’énergie. Quels sont les bons gestes à adopter ? Comment éviter les arnaques ? Voici nos conseils  

2. Corbeille de fruits, plans de travail, fenêtres : misez sur les répulsifs naturels  

Certaines plantes, comme le basilic, la lavande, la menthe poivrée et le géranium, repoussent naturellement les moucherons. Placez des pots de ces plantes sur vos rebords de fenêtres ou sur le plan de travail de la cuisine. Leur odeur éloignera les moucherons tout en ajoutant une touche décorative à votre intérieur. 

Très efficaces également, le clou de girofle ou la cannelle. Tous deux contiennent de l’eugénol, une substance aux propriétés insectifuges reconnues, qui agit comme répulsif naturel contre de nombreux insectes, y compris les moucherons. Leur odeur forte et épicée est désagréable pour ces insectes, particulièrement sensibles aux parfums, qui tendent à éviter les zones où des arômes puissants sont présents, car cela perturbe leur capacité à détecter les sources de nourriture et les sites de reproduction. 

La cannelle et les clous de girofle présentent par ailleurs des propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui peut limiter la prolifération des bactéries ou le pourrissement des fruits et légumes, que mouches et moucherons utilisent comme sources de nourriture.  

Pour maintenir les moucherons à distance, n’hésitez donc pas à saupoudrer de la cannelle dans le fond de votre corbeille de fruit ou à en disposer des bâtonnets, qui en plus d’être jolis, diffuseront une odeur agréable pour vous. Disposez également quelques clous de girofle – seuls ou piqués dans des agrumes – à des endroits stratégiques de votre cuisine pour tenir les petits bêtes à distance.  

Si vous ne vivez pas avec des animaux ou de jeunes enfants (pour lesquels elles sont souvent déconseillées), vous pouvez également miser sur les huiles essentielles. Citronnelle, lavande ou menthe poivrée présentent des propriétés répulsives contre les moucherons. Diluez-en quelques gouttes dans de l’eau et vaporisez la solution autour de votre cuisine, en particulier près des fenêtres et des portes. Vous pouvez également imprégner des boules de coton et les placer dans des endroits stratégiques. 

3. Piégez les plus coriaces avec du vin ou du vinaigre 

Enfin, si l’invasion est avérée, quelques pièges naturels peuvent vous aider à en venir à bout. Pour cela, il vous suffit de remplir un petit bol de vin ou de vinaigre de cidre de pomme et d’ajouter quelques gouttes liquide vaisselle. Le vin ou le vinaigre attirera les moucherons, tandis que le savon, qui réduit la tension superficielle du liquide, les piégera en les empêchant de s’envoler une fois posés à la surface. Placez le piège près des zones infestées pour capturer les moucherons. 

En adoptant ces méthodes naturelles, vous pouvez efficacement éloigner les moucherons de votre cuisine sans recourir à des produits chimiques.