Basée depuis deux ans à Felleries, Planète Aroma va s’installer au Quesnoy à compter du 1er avril. Une délocalisation qui signe le lancement d’un vaste projet autour de la culture de plantes aromatiques médicinales et des huiles essentielles pour faire du Pays de Mormal un pôle d’excellence.
Francis Duflos, fondateur de Planète Aroma veut développer la culture de plantes aromatiques médicinales sur le Pays de Mormal.
La Société coopérative d’intérêt collectif, Planète Aroma, créée en 2016 par Francis Duflos, un ancien consultant en gériatrie, est en passe de passer à la vitesse supérieure. Basée depuis trois ans à Felleries, Planète Aroma qui compte 70 adhérents, et qui dispense des formations, distribue et conditionne des huiles essentielles, poursuit comme objectif de développer la culture des plantes aromatiques et médicinales dans les Hauts-de-France. Une idée qui a germé, depuis une rencontre avec Didier Ramiandrasoa, ingénieur chimiste aromatologue, dans la tête de Francis Duflos, alors qu’il développait une formation sur la « bien-traitance » dans les établissements de soins pour éviter les excès médicamenteux.
« Sur les 50 huiles essentielles, aucune n’est produite dans les Hauts-de-France. Pourtant il existe près de 2000 plantes aromatiques médicinales dans les Hauts de France. En fonction du climat, les plantes sont différentes »
soutient Francis Duflos, qui cite l’exemple de la menthe poivrée, qui dans la région, a la particularité de contenir du « menthofurane, un principe actif contre la bronchite asthmatique ». Aujourd’hui, son objectif est de relocaliser la culture de ces plantes aromatiques. Mieux, il affirme que le territoire peut « cultiver 35 % des plantes pour les transformer en huiles essentielles ». Et Francis Duflos de citer les aiguilles de résineux, les écorces de bouleau noir et de saule blanc, le lavandin grosso, le reine-des-prés, et même « avec le réchauffement climatique, le thym et le romarin ».
Reconditionnement des flacons au Quesnoy
Depuis 2018, Planète Aroma a développé des partenariats, notamment avec la Compagnie du bicarbonate à Chauny dans l’Aisne, pour fabriquer des produits d’entretien naturels aromatisés avec des huiles essentielles. Dès le 1 er avril, non seulement Planète Aroma se délocalisera au Quesnoy, et plus précisément au Centre Mormal, qui développe lui aussi des médecines alternatives, mais nouera un partenariat avec l’ESAT du Quesnoy. C’est à l’ESAT du Quesnoy que seront reconditionnés les flacons d’huiles essentielles, et où seront préparées les commandes. Soit en moyenne « 2 à 3000 flacons de 100 ml par mois ». L’implication locale ne s’arrêtera pas là.
Le Centre Mormal où se situera le siège de la société va mettre à disposition un hectare de terrain pour y cultiver les plantes aromatiques. Planète Aroma est aussi entrée en contact avec le Bio Sens local de Jolimetz qui dispose de 2000 m2 de jardins aromatiques à la pâture d’Haisne à Locquignol. L’idée est de booster la production locale, à titre expérimental d’abord, avec ce projet d’ouvrir une distillerie d’huiles essentielles à Spiruline de la Fresnaie à Frasnoy. Planète Aroma est en partenariat avec le groupement Bio Hauts de France pour la mise en place d’un laboratoire de recherche appliquée. « On ne peut pas choisir n’importe quel type de semence, et il faut voir quel terrain serait productible », estime Francis Duflos, qui compte entraîner dans cette aventure le lycée agricole du Quesnoy qui dispose « déjà d’une unité de génie pharmaceutique. Un groupe de travail va se constituer en mars pour la mise en place du laboratoire et pour créer une filière de formation aux plantes aromatiques locales ».
Source : Voix du nord